Histoire

Une longue histoire de famille

1878 : les frères Féret, Lucien et Roger, succèdent à leur Père, fondateur de la société en 1865. Ils créent une nouvelle société : Féret Frères qui assure la distribution de grandes marques telles que Cutex, Pétrole Hahn, Nivéa, Bourjois, Colgate, Odo-ro-no, Bayer…
Féret Parfumeur fabrique déjà Bloc Hyalin et Hyalomiel en France.
1900 Bloc Hyalin est médaillé 3 fois à l’exposition universelle de Paris.
Bloc Hyalin est le produit incontournable chez les Barbiers, coiffeurs et dermatologues. Hyalomiel, le soin de référence multi-usage et est à cette époque utilisé par toute la famille et apprécié pour la toilette des bébés.
Dans les années 1930 les marques Féret jouissent d’un prestige mondial, la société emploie alors plus de 700 personnes en France et possède plusieurs comptoirs à l’étranger.
Féret Parfumeur a son propre magasin situé faubourg poissonnière à Paris et dispose d’une force commerciale exclusive de 150 personnes ainsi que plusieurs camions de livraisons et de représentations. L'entreprise jouit alors d’un quasi monopole sur la distribution des produits cosmétiques de marque en France.
Dans les années 1970, au décès de M Lucien Féret, pilier de la distribution chez Féret Frère, les contrats avec les grandes marques prennent fin mais la fabrication et la distribution de ses propres marques Bloc Hyalin et Hyalomiel sont maintenues.
1975, Mme Féret (fille de Roger) avec l’aide de son mari Etienne Vannier, alors responsable d’une grande maison de Cognac, dirigent en parallèle la société et installent définitivement la distribution dans les pharmacies Françaises et à moindre mesure aux Etats Unis.
2012, Très attaché à la marque, Alexis Cabanne, un des petit fils reprend le flambeau. Féret bénéficie alors d’une nouvelle impulsion et relance les marchés export

Parfumerie Féret dans les années 30 – Rue Faubourg Poissonnière Paris –
Etienne Vannier, à la tête de Féret Parfumeur de 1975 à 2011

Souvent imité, jamais égalé

Dès sa création fin 1800, Bloc Hyalin Hyalin est un produit copié. Déjà la société se défend et attaque systématiquement les contrefaçons. Nous possédons les jugements et condamnation de la cour d’appel de Paris les premiers datant de 1899 Jusqu’en 1930, un véritable arsenal marketing et communication est établi.
Chaque pièce produite est étiquetée : Les jugements des condamnations sont glissés dans les étuis avec les notices traduites en Espagnol, Anglais et Allemand… Impossible d’ignorer que Bloc Hyalin, Féret Parfumeur est bien l’Original depuis 1878. Sa forme, sa taille et sa qualité en font un produit unique.

Camion de livraison Féret

Un équilibre entre passé et modernité

Cette incroyable histoire a laissé un véritable trésor constitué de publicités, de présentations anciennes, de catalogues, de packaging originaux, d’articles de presse. Elle pousse aujourd’hui Alexis Cabanne à vouloir redéployer une gamme complète fabriquée en France respectant l’identité de la marque.

Publicité originale catalogue 1930